Sri Lanka, jardin d’Eden ?

Jamais, au grand jamais, je n’ai vu nature aussi riche et luxuriante. Ce pays est un enchantement pour sa flore et sa faune et tous les lieux enchanteurs que l’on y découvre. Sigiriya et son rocher aux lions est une image à jamais gravée dans ma mémoire tant sa beauté est éternelle. Comme un goût de paradis…

Cette île était nommée la Taprobane sur la carte de Ptolémée. Elle joua un rôle important dans les échanges commerciaux maritimes pendant l’Antiquité et elle est citée dans le Périple de la mer Érythrée.
Le bouddhisme fut introduit dans l’île au iiie siècle av. J.-C., probablement sous l’impulsion de l’empereur indien Ashoka.
Une civilisation prospère se développa dans des villes comme Anurâdhapura (iie siècle av. J.-C. – 1000) et Polonnâruvâ (1070 – 1200). Cette civilisation, au cours du ve siècle, créa une « hydrocratie » sous l’influence du bouddhisme, autour d’immenses réservoirs d’eau artificiels (comme dans l’Empire khmer).
Le Sri Lanka connut, à plusieurs reprises, le règne de rois tamouls, en particulier sous l’empire de Chola, en Inde du Sud.
Le Mahavamsa (« la grande généalogie ») est un texte écrit (ive siècle) en langue pâli par le moine Mahanama. Ce texte raconte les histoires des rois cingalais et dravidiens de l’île. Il couvre une période qui s’étend de l’avènement du roi Vijaya en 543 av. J.-C. au règne du roi Mahasena (334-361 ap. J.-C.). Le Culavamsa, ou « la petite généalogie » a continué cette tradition écrite jusqu’au xixe siècle. Depuis 1070, Cingalais en majorité bouddhistes et Tamouls en majorité hindouistes, sont présents sur la plus grande partie du territoire.
D’après des textes cingalais, la partie méridionale de l’île aurait subi deux attaques de la part de Candrabhanu, souverain de la principauté malaise de Tambralinga (aujourd’hui Nakhon Si Thammarat dans le sud de la Thaïlande). La première aurait eu lieu en 1247. Candrabhanu est défait par le roi Parâkramabâhu II (règne 1236-1270), mais il réussit néanmoins à prendre le contrôle du nord de l’île. Candrabhanu lance une seconde attaque en 1262, cette fois-ci avec l’aide de forces tamoules et cingalaises. Il est de nouveau défait et tué en combat. L’influence de Tambralinga disparaît au xive siècle. Si l’on excepte l’influence malaise à Madagascar, cet épisode est le seul exemple d’une expédition venant du sud-est asiatique, en-dehors des limites de cette région.

Commentaires

commentaires

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire