Quelques rencontres animales en terre cinghalaise

Vous trouverez à Sri Lanka une diversité impressionnante d’espèces végétales et animales. La zone humide, au sud-ouest, est constituée de forêts tropicales et de feuillus, notamment l’ébène et le teck. On y voit aussi de magnifiques orchidées et beaucoup de plantes utilisées en médecine traditionnelle. La zone montagneuse du centre présente une végétation de plateau : forêts de rhododendrons, arbres moussus…

La faune est particulièrement insolite : 86 espèces de mammifères (éléphants, bien sûr, mais aussi léopards, macaques, chacals…), 54 de poissons, 40 de grenouilles et crapauds, une large gamme de reptiles (dont deux espèces de crocodiles et cinq de serpents venimeux).

La première réserve du monde y fut créée par le roi Devanampiya Tissa, dès le IIIe siècle av. J.-C… Les Anglais ont hélas défriché d’importantes proportions de forêts pour leurs plantations de thé, de café et d’hévéa, mais le pays possède toujours 12 parcs nationaux, dont quatre seulement sont ouverts au public : Bundala, Yala West, Horton Plains et Uda Walawe.

Commentaires

commentaires

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire