Finir la visite du musée du vatican est une expérience intéressante, surtout lorsque l’on arrive sur cet escalier qui commence en pente douce puis se finit avec des marches, dans une double hélice. Connu comme escalier de Bramante, il était réservé aux cavaliers. C´est un double escalier hélicoïdal qui permet à ceux qui montent aux musées de ne jamais croiser ceux qui descendent.
Le Vatican, ou État de la Cité du Vatican, en latin Civitas Vaticana et Status Civitatis Vaticanae, en italien Vaticano, Santa Sede et Stato della Città del Vaticano, est un État enclavé dans la ville de Rome en Italie, support territorial du Saint-Siège. Il compte 900 habitants sur une superficie de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.
Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège (ensemble des institutions de l’Église catholique romaine), aux termes des accords du Latran signés par celui-ci, représenté par le cardinal Gasparri et l’Italie, représentée par Mussolini.
La langue véhiculaire est l’italien, et non le latin, qui est langue de l’Église catholique romaine. Toutefois, le latin est la langue juridique de l’État : le texte de référence des publications officielles est en général rédigé en latin, puis traduit dans diverses autres langues.
Le français en est la langue diplomatique : le Vatican se fait enregistrer comme État francophone auprès des organismes internationaux.
© photo sylvain landry