Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu’il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification. Ainsi, la composition d’un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens accordé à chaque fleur. Par exemple, la rose rouge sert à déclarer sa flamme et les chrysanthèmes sont nombreuses dans les cimetières.
Les significations des fleurs ont évolué au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les cultures. De plus, non seulement les fleurs mais aussi leurs couleurs ont une signification : la blancheur a une connotation de pureté, le rouge montre la passion, le jaune trahit une infidélité, le bleu souligne le mystère… Il existe donc plusieurs variations qui ne peuvent être toutes citées ici. Voici une liste de fleurs associées à leur message.
Un bouquet peut aussi servir à fixer un rendez-vous dont l’heure est précisée par le nombre de fleurs. On pourra par exemple se reporter à l’entrée sur les glaïeuls pour plus de précisions.
© photos sylvain landry
Every picture is special in its own way. Nice collection.