Le HDR, comment on fait ?
Technique du HDR
Avant le HDR, il y a bien évidement la prise de vue
Vous ne pourrez pas faire de belles photos en HDR sans le matériel suivant.
- un appareil photo Reflex mais ce n’est pas indispensable
- un trépied (absolument obligatoire)
- un oeil bien acéré pour faire un bon cadrage
Pour commencer, je vous conseille de bien choisir votre sujet. IL faudra prendre un sujet Fixe. Prendre des paysages, ou des vues d’ensemble, des panoramas, Me parait la meilleure chose à faire au départ. Prenez 3 photos du même plan, sans bouger d’où l’intérêt du trépied avec 3 expositions différentes. Une surexposée (=trop claire, avec beaucoup de lumière), une en exposition normale, et une sousexposée (=trop foncée, avec peu de lumière). Si vous êtes un pro de la photo et que vous disposez de la fonction bracketing sur votre appareil, je vous le conseille vivement ! Cette fonction vous permet de prendre 3, 6 ou 9 clichés avec des expositions différentes, sans avoir à le faire manuellement. Alors reportez vous aux mode d’emploi de votre reflex numérique au plus vite.
Tutoriels HDR avec Photomatix et Photoshop CS4
Certains préfèrent Photomatix, d’autres Photoshop.
Je vous ai trouvé deux beaux tutoriels : un sur Photomatix, l’autre sur Photoshop CS4.
Ces deux logiciels sont payants, mais ils en existent pleins d’autres avec autant de possibilités.
tutoriel photomatix
Quelques exemples :
© photos sylvain Landry
Le HDR avec une seule photo, c’est possible ?
Si vous faites vos photos en Raw tout devient possible, car il est difficile de faire du HDR avec des personnes ou des objets en mouvement. Photomatix est ainsi capable de prendre le ras et de vous meuler un pseudo HDR en faisant varier les expositions de prises de vues. Le Format Raw étant brut, vous aurez toute opportunité de faire cette image HDR sans perte de qualité.
Je suis en train d'apprendre comment faire de la photo. J'aime ces tutoriels et certainement les photos–la cathédrale de reims intérieur. Merci bien.
je vais je cris refaire d'autres tutoriels car on me demande souvent comment faire certaines choses, mais je n'ose pas me lancer dans ce genre de chose encore