Gare de bezannes TGV

Architecture
Dotée de 6 voies (deux sans quais permettant la traversée de la gare à grande vitesse, deux à quais pour les TGV et deux pour les TER), cette gare de 700 m² dont 450 accessibles au public est située à Bezannes, à la limite du vignoble champenois. Le bâtiment voyageurs de cette gare, construit à base d’acier et de verre, est long de 50 mètres et large de 14. Il est adossé à un mur avec pilastres et baies vitrées. L’utilisation de la pierre de Courville (utilisée pour la Cathédrale Notre-Dame de Reims) par l’architecte Pierre-Michel Desgrange a été prévue pour une meilleure intégration dans son environnement de cette gare, qui aura coûté 10 millions d’euros2.

Desserte
La gare est desservie par 27 TGV quotidiens3, dont 3 allers-retours vers la gare de Paris-Est (40 min). Elle est directement reliée aux gares de Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV (3 AR), Marne-la-Vallée – Chessy (6 AR) et Massy TGV (6 AR) en Île-de-France. Des TGV la relient directement à Lille (3 AR), Rennes (1 AR), Nantes (2 AR), Bordeaux (3 AR), Strasbourg (9 AR), Metz, Luxembourg (1 AR). À l’inverse, la gare n’est pas desservie depuis la LGV Sud-Est et notamment depuis Lyon et Marseille.
Il faut 30 min pour gagner Roissy ou Marne-la-Vallée – Chessy, 40 min pour la gare de Paris-Est, 1 h pour Massy TGV, 1 h 25 pour Lille, 3 h 15 pour Nantes et Rennes et 4 h 25 pour Bordeaux3.
Bien que les trains internationaux (TGV, ICE) en provenance ou à destination de l’Allemagne et de la Suisse utilisent la LGV et passent donc par Champagne-Ardenne TGV, il est actuellement impossible de les emprunter depuis cette gare car aucun de ces trains ne s’arrête à Champagne-Ardenne TGV, mis à part un aller retour vers Luxembourg disponible depuis le 14 décembre 2008.
Dans cette gare, 650 000 voyageurs par an sont attendus dès la phase de lancement4. Dans cette ville, le TGV s’arrêtera également dans la gare du Centre-ville déjà existante dans le cadre de la liaison avec Paris-Est (8 AR).
Depuis le 11 décembre 2011, un aller-retour Lille – Strasbourg est prolongé jusqu’à Mulhouse. Cette desserte n’est plus assurée depuis le 9 décembre 2012 et deux des trois relations vers Lille sont limités à l’aéroport Charles-de-Gaulle.
Accessibilité
Un TGV traverse la gare sans arrêt.
La gare est située à Bezannes, à 5 km au sud du centre de Reims, et à 1,5 km au sud de la limite de la commune. Elle est facilement accessible depuis les autoroutes A4, A26 et depuis le contournement autoroutier de Reims. Elle comporte environ 700 places de stationnement, ainsi que des emplacements pour les bus et les taxis.
Depuis le 18 avril 2011, la gare est desservie par le nouveau réseau Citura avec les lignes tram  B  et bus 13 . La station de tram est cependant située à quelques centaines de mètres de la gare. La prolongation jusqu’à la gare a été jugée trop chère (environ 15 M€), à cause de la nécessité de gravir la butte artificielle sur laquelle elle a été construite5. Cette desserte serait revenue beaucoup moins chère si la station de tram avait été prévue lors de la construction de la gare TGV6. Finalement, un aménagement du site a été réalisé afin d’unifier les deux parvis (gare et station tramway) par un plan incliné. La ligne  13  permet de franchir la distance sans devoir marcher.
Sur décision du conseil régional, cette gare a l’originalité de posséder deux voies à quai supplémentaires réservées aux correspondances TER Champagne-Ardenne vers Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne et Saint-Dizier, par prolongement de certaines liaisons qui faisaient auparavant terminus en gare de Reims-Centre. Ce raccordement, une première sur le réseau à grande vitesse français, a été rendu possible par des travaux d’un montant de 46,8 millions d’euros, inscrits au contrat de plan État-région2.
Une ZAC de 172 hectares a été planifiée en 2004 autour de la gare. Elle devrait comprendre un parc d’activité de 60 à 70 ha, 25 ha de logements, 30 à 50 ha d’espaces verts et 30 à 40 ha de commerces et zones de loisirs. La première construction d’un groupe de quatre immeubles de bureaux a débuté en février 20107.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire