La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Avec les cathédrales de Chartres, de Reims, de Bourges et de Beauvais (même si la nef de cette dernière n’a jamais été construite), elle est considérée comme l’archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).
Bien que la cathédrale ait perdu la plupart de ses vitraux d’origine, elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du xiiie siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge Dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles de son chœur, chef-d’œuvre d’ébénisterie. Si son unité architecturale est manifeste, les aspects hétérogènes de sa façade occidentale et l’élévation de sa nef montrent cependant que la cathédrale a subi au cours de sa construction d’importantes modifications qui ont altéré la pensée originelle de l’architecte.
The Cathedral Notre-Dame d’Amiens is the largest cathedral in France by its interior volumes (200,000 m3). With the cathedrals of Chartres, Reims, Bourges and Beauvais (although the nave of the latter was never built), it is considered the archetype of the classical Gothic style, including elements of the following phases of the Gothic style, gothic gothic (notably the chevet) and gothic flamboyant (especially the large rose window of the western facade, the north tower and the stalls). Its length is 145 meters and its vaulted height is 42.30 meters (near the maximum tolerable for this architecture).
Although the cathedral has lost most of its original stained glass, it remains famous for its 13th century Gothic sculpture adorning its western façade and the portal of the Golden Virgin on the south façade of the transept, as well as the stalls of its choir , A masterpiece of cabinetmaking. Although its architectural unity is manifest, the heterogeneous aspects of its western façade and the elevation of its nave show that the cathedral has undergone important modifications during its construction that have altered the original thought of the architect.

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