La cathédrale de Reims

Notre-Dame de Reims est une cathédrale du xiiie siècle, postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d’Amiens et à celle de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au xive siècle.

Il s’agit de l’une des réalisations majeures de l’art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1 500 000 visiteurs en 2007.

 

En 401, une première cathédrale fut consacrée à Reims sur d’anciens thermes gallo-romains. Déjà dédiée à la Sainte Vierge, cet édifice accueillit le baptême de Clovis consacré par l’évêque saint Remi (le 25 décembre d’une année comprise entre 496 et 499 selon certains historiens). En 816, le fils de Charlemagne, Louis Ier le Pieux choisit Reims pour y être sacré empereur. C’est le premier sacre d’un monarque français à Reims. En 852, l’évêque Hincmar consacre une deuxième cathédrale bâtie à l’emplacement de la première. Sous l’Ancien Régime, celle-ci devient le lieu du sacre des rois de France.

À partir de 976, l’évêque Adalbéron de Reims fait embellir la cathédrale carolingienne. L’historien Richer de Reims, élève d’Adalbéron, nous donne une description très précise des travaux effectués par l’archevêque :

« Dans les premiers temps de sa promotion, il s’occupa beaucoup des bâtiments de son église. Il abattit entièrement les arcades qui, s’étendant depuis l’entrée jusqu’à près du quart de la basilique, la coupaient jusqu’en haut, en sorte que toute l’église, embellie, acquit plus d’étendue et une forme plus convenable. Il plaça, avec les honneurs qui lui étaient dus, le corps de saint Calixte, pape et martyr, à l’entrée même de l’église, c’est-à-dire dans un lieu plus apparent, et il y éleva un autel avec un oratoire très bien disposé pour ceux qui y viendraient prier. Il décora l’autel principal de croix d’or et l’enveloppa d’un treillis resplendissant (…). Il éclaira cette même église par des fenêtres où étaient représentées diverses histoires et la dota de cloches mugissantes à l’égal du tonnerre. »

— Richer de Reims, Histoires, v. 990.

Le 6 mai 1211, l’archevêque de Reims Albéric de Humbert lance la construction de la nouvelle cathédrale de Reims (l’édifice actuel), destinée à remplacer la cathédrale carolingienne détruite par un incendie l’année précédente. Quatre architectes se succédèrent sur le chantier dont le gros œuvre fut achevé en 1275 : Jean d’Orbais, Jean-le-Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons.

En 1481, un incendie ravage l’édifice.

© photos sylvain Landry

Commentaires

commentaires

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. These photos are magic!

    1. thank you very much

    2. Thanks i appreciate

Laisser un commentaire