Du coté de Bordeaux

J’aime bien cette ville de Bordeaux, avoir un fleuve qui traverse une grande agglomération cela change tout. Et puis il y a le climat…

Bordeaux (Bordèu en gascon) est une commune du Sud-ouest de la France, chef-lieu de la région d’Aquitaine et préfecture du département de la Gironde. Ses habitants sont appelés les Bordelais.

À la tête de la communauté urbaine de Bordeaux, la commune compte 235 891 habitants (recensement 2008), l’agglomération 831 788 habitants (2007) et l’aire urbaine 1 014 632 habitants (2008). C’est la neuvième ville de France par sa population. La population de Bordeaux intra-muros reste relativement faible comparée à son agglomération, en 2007 seulement 28,3% des habitants de l’agglomération vivent dans Bordeaux contre 45,3% en 1968.

La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le xviiie siècle, qui fut pour elle un véritable âge d’or. Capitale de l’ancienne Guyenne (le nord de l’Aquitaine actuelle), Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne.

En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l’Europe, conjointement avec Turin. Une partie de la ville, le port de la Lune, est classée depuis juin 2007 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour l’ensemble urbain exceptionnel qu’elle représente.

Bordeaux sera à seulement 2 heures de TGV de Paris en 2017.

© photos sylvain Landry

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire