Les grottes de HAN

C’est la Lesse, un affluent de la Meuse, qui est à l’origine de ces grottes, par érosion d’une partie de la colline calcaire. La rivière disparaît sous le sol sur une distance d’environ 1 100 mètres (à vol d’oiseau), mais l’eau met 20 heures pour parcourir cette distance.
Dans la grotte, la température est plutôt basse tout au long de l’année (13 °C) et on y observe aussi un degré d’humidité élevé.
Le grand public peut accéder aux grottes après avoir acheté un ticket à l’accueil du Domaine des grottes de Han. Un parcours d’environ 3 km a été aménagé et peut être effectué à pied (durée : environ une heure et demie) sous l’égide d’un guide qui le commente. Un spectacle audiovisuel fait découvrir les salles et les galeries non accessibles aux visiteurs et réservées aux spéléologues. Le site reçoit annuellement un demi-million de visiteurs.
Il y a 400 marches ascendantes ou descendantes et la grotte possède diverses « salles », comme la « Mystérieuse », la « Salle d’Armes » et la « Salle du Dôme ». À la fin de la visite, les visiteurs quittaient la grotte dans une embarcation : la sortie de la grotte s’effectuait par la résurgence de la Lesse souterraine dont la perte se situe au Gouffre de Belvaux. Depuis avril 2009, la partie du parcours sur l’eau qui s’effectuait à bord d’une barque a été remplacée par un passage au moyen de passerelles, principalement pour des raisons budgétaires et de sécurité : les embarcations nécessitaient une coûteuse remise en état pour satisfaire aux normes actuelles de sécurité ; les passerelles permettent également un accès plus aisé aux personnes à mobilité réduite et des visites toute l’année, quel que soit le niveau d’eau.

Commentaires

commentaires

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire