Le regard

Le regard…

On pourrait en faire des caisses… On pourrait en dire… On pourrait basculé dans la pésie à tout va…

Moi je trouve que le regard en photo quand tu arrives à le prendre, c’est une vraie rencontre. Car le sujet te fait un cadeau, il te donne quelque chose. Je ne serais dire ce que c’est mais tu le voies, tu le sens, tu le reconnais.

Parfois derrière l’objectif tu l’entends te dire: » Tiens regarde qui je suis… » et c’est ça que j’aime !

© photos sylvain Landry

Le regard désigne le mouvement ou la direction des yeux vers un objet et, par métaphore, la capacité intellectuelle d’un individu à appréhender une situation. Le regard est un support important de la communication entre individus y compris chez de nombreuses espèces animales. Dans le domaine universitaire, le concept de regard, parfois noté avec une majuscule Regard renvoie à l’analyse d’inspiration post-moderne de la manière dont un individu ou un groupe d’individus (le « regardant ») perçoit et se représente son environnement et en particulier soi-même et les autres individus. Nombre de ces théories insistent sur la façon dont l’attitude du « regardant » ou même le seul fait d’être soumis au Regard peut modifier le « regardé ».

 

Le thème du regard en psychologie, sociologie et dans ce qui est désignés dans le milieu académique anglo-saxon comme les Cultural studies fut popularisé après que la philosophie postmoderne et les théories sociales furent introduites dans les années 1960 par des intellectuels français tels Michel Foucault (le regard clinique) et Jacques Lacan (analyse du rôle joué par le regard lors du stade du miroir dans le développement de la psyché humaine). Dans le champ social, le concept de regard joue un rôle important pour certaines théories qui en font un enjeu de pouvoir entre groupes sociaux. Ainsi selon certaines féministes, la manière dont les hommes regardent les femmes influence directement la manière dont les femmes se perçoivent elles-mêmes.

L’étude du regard sous l’angle de l’éthologie et de la psychologie expérimentale s’intéresse à la fois au geste moteur lui-même (les mouvements des yeux), à la façon dont on explore les scènes visuelle par le regard ainsi qu’à l’influence du regard sur le comportement d’autrui et dans la cognition sociale en général.

Dans les arts plastiques, le regard est un élément important des portraits, autoportraits et de la représentation de relations entre différents personnages et/ou leur environnement.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire