Couché de soleil sur Verzenay

Verzenay se situe sur le versant nord de la Montagne de Reims, au cœur du vignoble de Champagne. La commune appartient au parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Le Phare de Verzenay abrite le Musée de la Vigne. Il fut érigé en 1909 par Joseph Goulet, fils de Modeste Goulet, fondateur des succursales Goulet-Turpin. Ce négociant en vins de Champagne aux idées avant-gardistes, a construit le phare dans un but publicitaire. Il était éclairé la nuit. Un restaurant et une guinguette y étaient installés dans des bâtiments annexes, disparus depuis.
Les obus de la Première Guerre mondiale mirent fin à ce succès, laissant derrière eux un édifice dégradé et envahi par la végétation. Puis en 1987, le Phare de Verzenay, qui était la propriété d’une maison de Champagne, fut racheté par la commune de Verzenay qui, déjà, pensait y créer un écomusée. Un dialogue s’établit donc avec les responsables du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et un dossier fut étudié pour réhabiliter le site. La municipalité de Verzenay décida donc d’entreprendre cette rénovation mais c’est la communauté de communes Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims qui prit en charge la réalisation de ce projet, en 1994. Le 3 octobre 1999, le Musée de la Vigne ouvrit ses portes au public5.

Le moulin à vent construit en 1818, propriété de la maison Heidsieck Monopole, servit d’observatoire pendant les Première et Seconde Guerres mondiales.
On y trouve un four à chaux (1912-1913), construit par la Société Piquemill Corne et Cie pour la maison Bollinger. Il est acquis par la commune de Verzenay en 2009 et restauré en 2010-2011. Son inauguration après restauration complète a eu lieu en 2012.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire